Il ne fait aucun doute que nous pouvons diviser les enseignements de cette course en trois grands blocs :

1)      Equipement

2)      Physique

3)      Mental

Equipement

Le temps consacré à la recherche d’un équipement adéquat aux températures polaires (notamment la marque ODLO et TAIGA pour les vêtements et SALOMON pour les chaussures) n’a pas été du temps perdu ; tout au contraire ! Je n’ai pas eu un seul problème majeur avec ce matériel. Ce succès a été également le fruit d’un conseil judicieux d’un ancien concurrent de ce marathon (Philippe Moreau, France – 2006).

Seul bémol sont les lunettes de skis qui n’ont pas été à la hauteur du grand froid. En effet, après 7 km de course. Ils ont gelé et je ne pouvais plus voir le tracé du parcours. Donc les lunettes ont été inutiles ! Il faut souligner cela a été le cas pour tous les participants.

Physique

Malgré une bonne condition physique de base, le fait de m’entraîner sur des « steps » ( salle de fitness) pendant des heures m’a permis de ne pas trop souffrir dans le terrain difficile dû à une neige lourde dans laquelle je m’enfonçais quelques fois jusqu’aux genoux.

Bien entendu, les longues sorties d’entraînement de plus de 2h30 ont consolidé, sans aucun doute, ma condition physique.

Mental

Nous le disons bien que les coureurs ayant une grande expérience des marathons et ultra marathons se connaissent parfaitement bien. C’est, je le pense, le cas avec moi. Ceci m’a permis de contrôler mon rythme de course (courir à 70 % des capacités) , de dépasser des concurrents après le semi-marathon et de terminer dans une relative fraîcheur. Excellent pour le mental !

Dans mon entraînement, au niveau du matériel, j’avais tout planifié. Tous les scénarios étaient prévus. Ce marathon, je l’avais préparé comme une opération militaire.

-William

 

Attachée de presse: Mélissa Gargiullo

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s